window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments)}; gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-42696212-1');
Actualités2025-09-01T15:57:46+02:00

ACTUALITÉS

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités de l’entreprise Chassint Industries.

« On se démarque des autres », l’entreprise Chassint Industries prend une nouvelle dimension et recrute grâce à la semaine de quatre jours

15 Mar 2025|

À quelques kilomètres de Figeac, l’entreprise Chassint Industries entame une étape importante de son développement avec un nouveau nom et de grands projets. En pleine expansion, la société de Béduer parvient à tirer son épingle du jeu en recrutant de nouvelles recrues grâce à la mise en place de la semaine de quatre jours.

Installée depuis plus de trente ans sur la zone de Péchigou à Béduer, l’entreprise Chassint n’en finit pas de s’agrandir. Après la réalisation il y a un peu plus d’un an d’un bâtiment flambant neuf, entièrement robotisé de 3 500 m2, une nouvelle extension est déjà en projet. « On doit pousser les murs. On a tellement de travail que ça commence à être compliqué dans les ateliers » confirme le directeur général, Sébastien Chassint, qui prévoit la construction d’une unité de 1 500 m2 sur une parcelle acquise dans la continuité du site. « On est en cours de finalisation des plans. Le bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques, cela permet de maîtriser nos coûts d’énergie. Les travaux devraient démarrer d’ici l’été » espère le dirigeant. Un nouvel investissement de près de trois millions d’euros indispensable pour maintenir la cadence et honorer le carnet de commandes qui ne cesse de se remplir.

Dans la continuité des bâtiments existants, une nouvelle unité de 1 500 m2 va sortir de terre pour abriter un atelier dédié à l’activité défense en plein essor.
Dans la continuité des bâtiments existants, une nouvelle unité de 1 500 m2 va sortir de terre pour abriter un atelier dédié à l’activité défense en plein essor. DDM – A.L.

La petite société familiale, spécialisée au départ dans la peinture industrielle, connaît un développement très important amorcé avant même la crise du Covid. L’entreprise a su changer de cap et engagé un virage gagnant en misant sur d’autres activités que la peinture comme le sablage, le montage et l’assemblage de pièces.

Un changement de nom stratégique

« On a entamé une grosse démarche de diversification de nos métiers. Avant on travaillait à 100 % pour Ratier. On a beaucoup évolué, aujourd’hui nous travaillons à 70 % pour l’aéronautique et à 30 % pour la défense. On connaît une très, très forte croissance sur les trois dernières années avec des perspectives très importantes, sur la partie défense pour laquelle il faut qu’on s’agrandisse et aussi sur la partie composite avec plus de 25 % de volumes en plus ». Réputée pour son savoir-faire, l’entreprise Chassint Peinture est aujourd’hui référencée au plus haut niveau. Afin de poursuivre sa dynamique et décrocher de nouveaux contrats, elle mise sur un changement de nom stratégique en Chassint Industries. « C’est important pour nous aujourd’hui de faire changer le regard et de renvoyer à notre nouvelle dimension. Cela va permettre d’être pris au sérieux dans les négociations et va nous ouvrir de nouvelles portes » assure Sébastien Chassint. Ce changement de nom s’accompagne d’un nouveau logo remis au goût du jour. L’occasion de renforcer la visibilité et l’attractivité de l’entreprise toujours à la recherche « du coup d’avance ».

La semaine de quatre jours : le dispositif séduit

L’entreprise qui emploie aujourd’hui plus de 70 personnes s’est considérablement étendue et a diversifié avec succès ses activités sur son site de Béduer.
L’entreprise qui emploie aujourd’hui plus de 70 personnes s’est considérablement étendue et a diversifié avec succès ses activités sur son site de Béduer. DDM – A.L.

Le site situé à une dizaine de minutes de Figeac n’échappe pas aux difficultés de recrutement. Pourtant les besoins sont importants et récurrents : Chassint Industries compte 72 salariés actuellement et compte bien accueillir de nouvelles recrues. « D’ici la fin de l’année, on montera à 80 et on dépassera les 100 effectifs dans les deux prochaines années » prévoit Sébastien Chassint qui a fait le pari l’an dernier de revoir l’organisation et d’instaurer la semaine à quatre jours. Deux équipes ont été mises en place du lundi au vendredi avec des horaires modifiés, sauf durant la période des congés d’été et Noël. Après plusieurs mois de recul, l’expérience est plus que concluante pour le directeur général. « Cela fonctionne très bien. On a moins d’absentéisme et on a gagné environ 15 % en efficacité. Ça nous aide beaucoup pour le recrutement : des gens viennent nous voir d’abord pour la semaine de quatre jours avant de savoir exactement ce qu’on fait. On le voit dans tous les salons, la mesure suscite l’intérêt car on fait partie des premiers à la déployer au niveau local et régional. On se démarque des autres. Nos effectifs sont jeunes avec une moyenne d’âge entre 35 et 36 ans. J’encourage les autres chefs d’entreprise à tenter l’expérience ».

Sources : La dépêche du Midi – 14/03/2025

Aller en haut